Les Sens Ciel asbl
 

La balade sensorielle

"Ouch, c'est hyper beau" Les enfants entrent les yeux grands ouverts dans la cour de la ferme, les indexs pointés vers les bizarreries qu'ils y découvrent. "Qu'est que c'est que cette grande racine bizarre?" Curieux, il leur est difficile de garder le rang. Sur le chemin de l'entrée de la balade, les sculptures à toucher sont prometteuses...
Ils y sont accueillis par un animateur.
Les enfants se sont levés tôt. Dans la taverne, ils ouvrent leurs collations avant de débuter la visite.

Pendant ce temps, une famille entre dans l'immense grange, les yeux écarquillés. On observe ... on n'ose pas toucher, on s'habitue doucement à ce lieu étrange. Les plus jeunes découvrent les premiers les ressorts magiques de ces jeux bizarroïdes. Les visages s'éclairent de sourires étonnés. Chaque jeu apporte son lot de surprises. Petit à petit l'espace s'amplit de sons de plus en plus francs. Bientôt, les petits amènent les grands à "oser toucher", "oser jouer".
Pour certains jeux moins évidents, ce sont aux parents à les initier à un nouveau sens. "C'est quoi ce truc?" demandent les petits étonnés. "Fie-toi à ton nez, pas à tes yeux", "Le plancher vibre, tu sens la musique?"
C'est un véritable moment au bénéfice de la famille. Un moment qui contribura sûrement à ces "tu te souviens?" nostalgiques des réunions familiales.

Soyez attentifs à tous vos sens Leur collation terminée, les enfants les plus impatients du groupe ont déjà jeté un coup d'oeil au début de la balade sensorielle: "oh c'est beau", "c'est quoi ces bidules?", "super cool!". Plusieurs enfants sont déjà venus, mais la fermeture annuelle a été l'occasion d'apporter, comme chaque année, une nouveauté au domaine.
Lors d'ultimes recommandations, les enfants sont responsabilisés: "respectez la fragilité de certains jeux et remettez en ordre pour les suivants". Mais il est difficile de rester calme tant la curiosité est forte.
"Soyez attentifs à tous vos sens pendant cette aventure", "Attention, certaines odeurs peuvent réserver des surprises!".

Venez sentir! Venez sentir!C'est enfin la délivrance! Les enfants partent à l'aventure, dans cet endroit merveilleux où tout est amusement.
"Venez sentir! Venez sentir!" Certaines attractions provoquent l'attroupement, d'autres sont surtout appréciées en petits groupes.

Tel le grenier de grand-mère, plein d'aventures et de surprises, les enfants se régalent. Les jeux sont partout. Parfois, en tournant la tête, l'un se rend compte de tous ces autres "machins" qu'il a loupés ... et revient sur ses pas.

Un peu plus tard, un groupe de personnes handicapées arrive. Ils apprécient à leur tour les sons et les odeurs des jeux.

Certaines attractions provoquent l'attroupement La balade sensorielle achevée, un "youhou! on peut aller dehors! on peut aller dehors!" s'élève. Un petit garçon, les poings levés en signe de victoire, se rue sur la porte vers l'extérieur. Les autres enfants le suivent vers les jeux de la cour: la vieille souche reconvertie en mont à escalader est prise d'assaut. D'autres préféreront la prairie qui jouxte la ferme, un endroit idéal pour attendre le départ du car.

Jai tout aimé! Quantin 10 ans Merci pour cet après-midi si merveilleux (en espagnol) Je voudrais revenir encore! (en japonais)




Mais en fait,
pour quelle balade sensorielle
embarquez-vous
à l’asbl Les Sens Ciel?

Les Sens Ciel asbl
Rue de Rhisnes 82
5080 Emines
Province de Namur