L'encadrement des groupes

Quel est le rôle du personnel de Les Sens Ciel ?

• Nous sommes là pour vous accueillir et organiser avec vous l’horaire de la journée.
• Nous passerons ensemble au vestiaire et ensuite en « Terre d’accueil » : là, nous ferons connaissance et vous présenterons brièvement la balade sensorielle.
• Durant votre visite, un membre de Les Sens Ciel restera à votre disposition pour un renseignement, une explication, … concernant les espaces sensoriels. Nous sommes là également pour garantir, avec votre aide, le maintien de la propreté, du bon ordre, de la sécurité et surtout d’une ambiance de convivialité et de détente.

Quel est votre rôle d’accompagnant ?

Avant votre arrivée à Les Sens Ciel :

Pour un groupe de personnes handicapées, choisissez le nombre d’accompagnants nécessaire.

Pour un groupe d’enfants valides :

 

• Prévoir un encadrement suffisant :


1 accompagnant pour 5 enfants de 4-5 ans
1 accompagnant pour 8 enfants de 6-7 ans
1 accompagnant pour 10 enfants de 8 ans et plus

• Nous vous demandons de répartir les enfants par petits groupes, accompagnés d’un adulte référent et de prévoir des étiquettes autocollantes avec le nom de chacun (adultes et enfants) et un point de repère (couleur, dessin…) : ceci nous donne le plaisir de les interpeller par leur prénom et rend l’organisation plus aisée, pour vous, et pour les autres visiteurs. Si l’occasion s’en présente, nous vous encourageons à mélanger les âges.

Tout le temps de votre présence à Les Sens Ciel

• Les accompagnants auront un rôle pratique et actif :
a.  Assurer la sécurité et le bien-être des enfants partout à Les Sens Ciel.
b.  Durant l’atelier « goût », rassurer les enfants et nous aider à les servir.
c.  Au fil de la balade, maintenir, avec les enfants, l’ordre dans la grange (déguisements…)

• Les accompagnants sont là, aussi et surtout, pour entourer les participants dans leurs découvertes sensorielles. En effet, dans un premier temps de la balade, les petits groupes et leurs accompagnants se répartiront dans la grange afin de prendre connaissance de tout ce que nous proposons. Dans un second temps, les participants déambuleront librement, au gré de leurs intérêts, sous la surveillance et l’œil bienveillant de leurs accompagnants. Votre présence active permettra aux enfants d’être reconnus durant leur balade. Notre réel désir est que chacun fasse plus que du « touche à tout », et qu’il prenne le temps d’aller jusqu’au bout de son geste, afin de sentir et ressentir.
Notre souhait est d’établir avec vous une agréable collaboration afin que, tous, nous passions une journée détendue et que vous aussi, adultes accompagnants, puissiez profiter pleinement de l’espace de loisirs.


A Les Sens Ciel, où se côtoie beaucoup de monde, chacun aura à cœur de garantir le respect des personnes, les différences de rythmes, et le calme des lieux.