MODALITES DU CONCOURS

1. Etre impérativement en 5ème ou 6ème primaire OU en 1ère ou 2ème secondaire, toute forme d’enseignement confondu (ordinaire ou spécial)

2. Avoir un professeur de référence avec qui nous pourrons avoir un contact et qui nous transmettra la composition de la classe

3. Présenter un projet réalisé par la classe : une guirlande sensorielle verticale munie d’un point d’ancrage

4. Caractéristiques de la guirlande :

- minimum 1,50 m et maximum 2 m de long
- thème : voir, entendre, toucher ou sentir une pluie de …
- donner une nette préférence aux matériaux naturels et biodégradables ou de récupération (les guirlandes en matériaux recyclables tels que pots de yaourt, tetrabriques, verres ou canettes ne seront pas prises en compte)
- prévue pour « éveiller » les sens de tout un chacun
- l’originalité, la créativité, le sens esthétique, la solidité, la sécurité et l’entretien facile seront des critères de sélection
- elle sera déposée par vos soins à l’asbl Les Sens Ciel, rue de Rhisnes 82 à 5080 Emines
- elle sera propriété de l’asbl

5. Il y aura deux sélections :

- une par un jury
- une par le public

6. LE BUT FINAL est de permettre aux enfants et aux enseignants des classes primées de réseaux différents une demi journée de rencontre de l’autre dans sa différence et ce au travers de l’exploration (sous forme de loisirs) des 5 sens. Leur montrer que l’intégration se fait « spontanément » par le biais du jeu. Les gagnants recevront à l’avance les coordonnées des autres groupes invités le même jour qu’eux pour une éventuelle rencontre préalable laissée à leur libre initiative

7. Les guirlandes doivent nous parvenir pour le 07 février 2004 au plus tard

8. Les classes primées par le jury ou le public seront averties par courrier juste avant le congé de carnaval 2004

9. Les classes primées seront invitées à faire la balade sensorielle entre le 10 et le 26 mars 2004. Leur professeur référent devra prendre une réservation au 081/56 71 31 au plus vite après avoir été informé et au plus tard le 3 mars 2004. Une parité sera respectée : une classe de l’enseignement normal pour deux classes de l’enseignement spécial.

10. Avant leur visite à Les Sens Ciel, les enseignants référents des classes primées seront invités le mercredi 3 mars 2004 après-midi pour faire eux-mêmes la balade et assister à un carrefour d’idées, afin de pouvoir préparer positivement leurs classes à cette rencontre de diversités de perception.

11. Cette visite préalable est obligatoire, sans quoi l’asbl se réserve le droit d’annuler la mention du jury par rapport à la classe dont le référent ou toute autre personne proposée par lui serait absent.

12. Les enseignants référents sont donc invités à bloquer dès à présent la date du 3 mars 2004 pour le cas d’une sélection.

13. Le jour de votre venue à Les Sens Ciel, outre la balade sensorielle et la rencontre des différentes perceptions, un moment sera consacré, avant le départ, au feed-back de la demi-journée.

14. Les enseignants référents seront invités à nous communiquer par écrit (un questionnaire sera prévu à cet effet) la manière dont ils ont vécu toute cette aventure avec leur classe.

15. L’asbl s’engage à intégrer les guirlandes primées dans un nouveau module de jeux pour une saison. Les noms des classes primées figureront près des modules.

16. Ne pas oublier de remplir et renvoyer le bulletin d’adhésion au concours

« Un maillon d’humanité »