« Un maillon pour l’humanité »

Qu’est-ce que l’asbl Les Sens Ciel ?

C’est un espace de loisirs couvert qui suscite, au travers du jeu, une découverte de soi et de l’autre dans ses différences. Une approche qui nous a permis d’aller, plus loin dans la recherche de l’accessibilité des loisirs. En effet, les modules de jeux, basés sur les cinq sens et accessibles sous forme d’un parcours libre, ont été pensés pour que TOUS, adultes, enfant, porteur ou non d’un handicap, vivent une expérience enrichissante et puissent ainsi, selon leur âge, leurs compétences ou leur mobilité, s’épanouir.

Ainsi, une des caractéristiques fondamentales de l’asbl Les Sens Ciel est de faire en sorte que tous les espaces soient accessibles aux personnes ayant un handicap moteur, mental ou sensoriel. Mais ne voulant pas offrir un lieu uniquement pour personnes handicapées, et ainsi accentuer une séparation déjà trop fréquente dans la société, nous restons persuadés que la rencontre planifiée ou aléatoire, entre les groupes de personnes valides ou ayant des difficultés diverses, est une occasion de découverte positive.

Enfin, pourquoi les cinq sens ?

Parce que, quelles que soient nos compétences, nous percevons tous le monde via les organes sensoriels. Nos différences se situent au niveau de la qualité de ses organes et du traitement que l’on fait des informations.

Toutes ces notions sont partagées par un nombre croissant de « visiteurs ». Ils nous disent combien il est bon, formateur et normal de pouvoir se rencontrer de manière informelle, tout en respectant les compétences de chacun.

Pour quelle balade sensorielle embarquez-vous à L’asbl Les Sens Ciel?

Laisser voyager son imaginaire, mettre son nez partout, toucher à tout, tendre l’oreille…
… ou s’arrêter un instant dans le silence, observer les jeux de lumière, exercer ses papilles gustatives…

voilà la balade sensorielle que vous propose l’asbl Les Sens Ciel…

La (re)découverte des 5 sens est présentée sous forme de divers modules de jeux intérieurs et extérieurs. Les espaces sont accessibles sous forme de parcours "libre", aménagés pour susciter l'intérêt, la découverte d'une sensation ou d'une relation.

La balade s’adresse à tout public, quel que soit son âge, sa compétence ou sa mobilité

La Balade : au sens premier du terme , une promenade et non la ballade comme une pièce instrumentale ou vocale de forme libre.

Au sein d’une grange typique des fermes de hesbaye, une série de modules ont répartis sur environ 750 m².

L’espace « Godillots et Palletots » : se déchausser et planter là son paletot et l’inutile qui nous alourdiraient lors de notre balade.
L’espace « Terre d’accueil » : chacun y sera bienvenu et informé des modalités et des découvertes à venir.
L’espace « Loques et Toques » : pour le plaisir, changer de « peau » et d’histoire, créer son décor et enfiler capes et chapeaux.
L’espace « Pif et Flair » : parfums de fleurs, de fruits et d’épices à reconnaître ou simplement à ressentir.
L’espace « L’Antre en Terre » : au creux de la terre, ombres et lumières, vibrations.
L’espace « Blanc » : espace blanc de détente, jeux de couleurs, matelas d’eau, résonances et colonnes à bulles.
L’espace « Les Tintétouches » : ça et là , des instruments sonores géants , faire silence et tendre l’oreille pour qu’elle s’ouvre et s’étonne.
L’espace « à Tâtons » : oser l’espace d’un instant, perdre ses repères visuels et plonger dans le noir.
L’espace « Frotti-Frotta» : les mains, les pieds, le corps ré-explorent les matières en bains, en suspensions ou par le biais de multiples jeux.

« Rentrer dans la peau de l’autre différent et désirer comprendre pour permettre la rencontre ».

Nous avons chacun notre façon bien à nous de voyager. Certains auront « du flair », d’autres « l’œil », l’oreille fine ou la peau sensible. Exacerbons nos sens.

Nous croiserons de nombreux voyageurs. Peut-être ferons-nous un bout de chemin ensemble ? Pensées, mouvements, visages et corps différents.

Tenter de se mettre quelques instants dans la peau de l’autre différent : quelques pas dans l’espace noir, quelques mètres en voiturette,… Une façon toute simple pour désirer comprendre et permettre la rencontre.

Venez nous voir pour vous faire une idée de ce que nous sommes

En quoi consiste le concours?

BUT :
- permettre à des enfants et des enseignants de réseaux différents (ordinaire et spécial) une demi journée de rencontre de l’autre dans sa différence et ce au travers de l’exploration (sous forme de loisirs) des 5 sens.
- Leur permettre de s’exprimer en participant à la création d’un nouveau module sensoriel pour l’asbl Les Sens Ciel

OBJECTIFS :

- quantitatif : faire venir environ 500 enfants à l’asbl Les Sens Ciel

 

- qualitatif : montrer aux enfants et à leurs enseignants que l’intégration se fait « spontanément » par le biais du jeu.

POUR QUI ? : pour les élèves des 2 dernières années primaires et ceux des 2 premières humanités des écoles de l’enseignement ordinaire et spécial de Wallonie et francophone de Bruxelles.

REALISATION : une guirlande sensorielle (de minimum 1,5 m et maximum 2 m de long) à suspendre d’un seul côté par classe participante sur le thème …

THEME : voir, entendre, sentir ou toucher une pluie de …

SELECTION :
- par un jury
- par nos visiteurs

CRITERES DE SELECTION :
- originalité, créativité, sens esthétique, solidité, facilité d’entretien et sécurité
- suivant une parité entre enseignement ordinaire et spécial, afin de maintenir un équilibre dans le nombre des élèves valides ou moins valides.

FINALITE : l’asbl Les Sens Ciel s’engage, en tenant compte de la solidité des diverses guirlandes sélectionnées, à les intégrer à un nouveau module de jeu et ce pendant une saison. La liste des classes primées figurera près du module.

Durée du concours *: du 18 septembre 2003 au 26 mars 2004

Lancement du concours : le 18 septembre 2003

Dépôt des guirlandes : avant le 6 décembre 2003

Après-midi de rencontre entre les enseignants des classes primées de l’enseignement normal et spécial pour préparer la visite chez nous : le mercredi 25 février 2004

Clôture du concours : par l’invitation à la balade sensorielle de l’asbl Les Sens Ciel entre le 10 et le 26 mars 2004 * sous réserve de modification des dates pour meilleure convenance