Les Sens Ciel asbl
 

La ferme d'Hulplanche

La façade de ferme d'Hulplanche L'espace de loisirs couvert proposé par l'asbl Les Sens Ciel est situé dans la grange de la ferme d'Hulplanche.

C'est entre Emines et Rhisnes que se blottit la grande ferme d’Hulplanche dans la vallée du Saint-Lambert, qui rejoint le Houyoux un peu plus loin. Elle forme un quadrilatère isolé de toute autre habitation. C‘est un ensemble exceptionnel, formé de volumes en calcaire et briques chaulées qui s’organisent autour d’une vaste cour carrée. Hulplanche est dominée par le corps de logis, le porche et la grange.

Quelques dates:
  • le porche-colombier est millésimé 1626,
  • le logis traditionnel du 17è siècle, de plan en T,
  • la grange du 18è (charpente datée de 1771) à deux niveaux, tirant ainsi parti de la dénivellation du terrain,
  • les annexes sont du 19è siècle (1840).

La ferme d'Hulplanche vue du ciel Ancien fief du Comté de Namur (dès le Moyen-Age), Hulplanche – anciennement Huy le Planche – doit son nom à la proximité du ruisseau Houyoux.

Cette ancienne seigneurie hautaine (titre octroyé en décembre 1665 par le roi d’Espagne, souverain des Pays-Bas et comte de Namur) fut habitée jusqu ‘à la fin du XVIIIe siècle par les propriétaires, notamment les Ponty puis les La Rue.
Au début du 18è siècle, on peut lire dans les « Délices du pays de Liège » (1743), que le château est inhabité et presque en ruine. En 1768, la seigneurie d’Hulplanche est transmise par testament de la famille de la Rue à Charles Frédéric de Neybonne qui la vend en 1791 à la famille d’Otreppe de Bouvette. Cette dernière entreprend la reconstruction d’Hulplanche au 19è siècle.
Si Hulplanche a pu être qualifié de château jusqu’au 18è siècle, les bâtiments, faute de seigneur, ne forment plus qu’une ferme château. En 1933, un certain Bouche (propriétaire depuis ?) vend la ferme à la marbrerie Dapsens qui la donne en location à la famille Tilmant. Cette dernière, devenue propriétaire du lieu, entre temps, vend en 1998 la ferme d’Hulplanche à l’asbl « la Cense d’hulplanche » qui procéda à sa reconversion.

En savoir plus sur l’historique de la ferme d’Hulplanche

Journées du patrimoine

Coupe de la charpente Les Sens Ciel ouvre les portes de la ferme d'Hulplanche pendant une journée à cette occasion. Elle a édité en 2002 un guide des détails architecturaux du lieu:
Détails architecturaux (pdf)

Maquettes du domaine

Deux maquettes du domaine sont disponibles pour les malvoyants et les aveugles: l’une représente la ferme en carré dans son entièreté, l’autre la grange et la structure de ses piliers et de sa charpente.
Elles sont l’œuvre de Suzanne GIOVANNINI.

Les Sens Ciel asbl
Rue de Rhisnes 82
5080 Emines
Province de Namur